Scène 1 - Le Président, CALVA, le hibou (devant le bar, dans la rue)


le Corbeau
Alors, Monsieur, on prétend que vous connaissez bien cette femme.

Calva
Oh ! Comme si je l'avais faite, Monsieur le Président.

le Corbeau
Précisez !

Calva
Eh bien, "je fais la Nuit"... depuis vingt ans !

le Hibou
Remarquez que Monsieur ne dort que le jour, depuis vingt ans.
C'est très important pour la suite de ces débats.

le Corbeau
Bien, Maître !
Poursuivez, Monsieur.

Calva
La Nuit, c'est un déclic.

le Corbeau
Sûrement !

Calva
Cela se passe et glisse comme une tenture sur les joues, vers les six heures du soir, l'hiver... au moment du réveil. [Le public, présent autour du bar, applaudit aux dires du hibou] 
Vous connaissez le "jazz" ?

le Corbeau
Horreur de ça !

Calva
Non, non... [non...] Le "réveil". Cette boule avec des yeux au beau milieu de la figure et qui tournent.

le Corbeau
Ce "coq" ?

Calva
C'est un peu ça. Mais un coq avec des manettes [dans le dos des manettes] que l'on tourne, comme si l'on devait remonter la vie.

le Corbeau
C'est très joli... C'est très joli... Mais vous êtes poète ?

Calva
Non... bistrot !


Scène 2 - Le Bar-Discothèque (musique de foire)


le Corbeau 
Mais c'est un bar, ici ? Oh ! Là où la Nuit s'encanaille
et encanaille tous ses adepte,. n'est ce pas ?
Monsieur... Comment?

Calva
Calva ! Pour vous servir, Monsieur.

le Corbeau
Président !

Calva
D'accord, Président !
Un drink ? Une orangeade ?

le Corbeau
Un "calva" Ah ! Ah ! Ah !
Et là-bas, que font ces jeunes, au bras de Nuit, dirait-on, ouais, ouais... au bras de Nuit !

Calva
Ils cherchent la quadrature du cercle, chef ! La quadrature...
C'est un client qui m'a appris ce mot. Les mots, moi, d'habitude, ils me défont et m'importunent.
JE-NE-PAR-LE-PAS ! (rires) [Le public applaudit]

le Corbeau
Allons ! Analysons un peu l'ambiance, le fait, le fait, le fait...
Regardez cette femme qui parle là-bas... [Vous voyez bien là-bas ?]

Calva
Mais c'est la Nuit, voyons !

le Corbeau
J'entends bien, mais encore ? Dites-moi, qui est cette femme ?

Calva
Je ne sais pas, moi. Ah oui... Elle arrive, à la tombée, comme ça !
Elle me salue et puis elle se promène.

le Corbeau
Elle se promène ?

Calva
Oui !

le Corbeau
Et elle cause ! elle cause... elle cause... Ben ! La Nuit cause, alors ?
Et qu'est-ce qu'elle dit ?

Calva
Ah ! Vous savez... Ça dépend[, hein ?] Des fois, on rêve... alors on pense qu'elle dit des choses extraordinaires... Et puis, des fois, on ne rêve pas, alors... On essaie de la reconnaître un peu, par-ci, par-là...

le Corbeau
Mais qu'est-ce qu'elle dit ? Qu'est-ce qu'elle dit ? Qu'est-ce qu'elle dit ?

Calva
Et bien... et bien, Président... Écoutez-la !